Les principales cause de fuite de chauffe eau

 

Un chauffe-eau qui fuit doit être réparé dans les meilleurs délais. L’eau fuit et s’écoule dans l’habitat, elle peut endommager tout le système de chauffe. Heureusement, chaque système dispose de sécurités, mais l’intervention d’un chauffagiste résoudra le problème et rétablira la situation.

Une fuite de chauffe-eau peut survenir pour plusieurs raisons :

 

Défaillance du groupe de sécurité

Installé au niveau de la partie basse de la cuve, le groupe de sécurité a pour rôle de maintenir la pression du chauffe-eau en dessous de 7 bars. Ce dispositif est muni d’un robinet d’arrêt qui permet d’isoler le circuit d’eau froide. La dilatation de l’eau pendant la période de chauffe est à l’origine d’un léger écoulement tout à fait normal. Une fuite importante et permanente peut être due à un groupe de sécurité défectueux ou entartré. Un groupe de sécurité défaillant doit être remplacé.

 

Manque d’étanchéité de la bride de fixation

La fuite d’eau peut être causée par un défaut d’étanchéité de la bride de fixation située sous le capot. En cas de fuite au niveau de la bride, le système d’étanchéité doit être vérifié. Ensuite, revissez-le pour stopper la fuite. Si l’écoulement persiste, contacter un plombier chauffagiste pour changer la bride.

 

Problème au niveau de la cuve

Avec le temps et au fur et à mesure des utilisations, la cuve du chauffe-eau s’oxyde. Sa durée de vie moyenne est de 10 à 15 ans. Un défaut d’entretien ou une eau trop dure sont des facteurs pouvant entrainer une usure prématurée de la cuve et provoquer une fuite. Une cuve rouillée ou percée ne peut être réparée, elle doit être remplacée.

Pour déceler la cause d’une fuite d’eau sur un chauffe-eau, faites appel à un professionnel. Un chauffagiste qualifié effectuera la vérification des différents éléments qui constituent l’appareil.

Où peut se situer la fuite d’eau ?

Le ballon d’eau chaude peut fuir de manière continuelle ou intermittente. Pour y remédier, la fuite doit être localisée. L’écoulement peut provenir de différents endroits.

 

Fuite d’eau dans le groupe de sécurité du chauffe-eau

La majorité des fuites sur ballon d’eau chaude sont situées au niveau du groupe de sécurité. Pendant la chauffe, un goutte-à-goutte sur le groupe de sécurité est tout à fait normal, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. L’écoulement est dû à la dilatation de l’eau lorsqu’elle est chauffée par la résistance, ce qui cause également une augmentation de la pression. Dès que la pression de l’eau atteint les 7 bars, la soupape de sécurité s’ouvre et évacue le surplus de volume. Cet écoulement est minime et ne se produit qu’aux heures creuses (pendant le cycle de chauffe).  Le groupe de sécurité dispose d’un tuyau qui assure l’évacuation de l’eau résultant de ce goutte-à-goutte.

Dans le cas où le groupe de sécurité se met à fuir par intermittence en journée et aux heures creuses, cela signifie que la pression de l’eau est trop élevée. Pour y remédier, l’installation d’un réducteur de pression à la sortie du compteur d’eau est nécessaire. Si l’installation est déjà équipé d’un réducteur de pression, le dispositif doit être changé en cas d’usure.

Une fuite du groupe de sécurité est permanente lorsqu’elle est causée par l’entartrage des joints ou du corps de chauffe. Le problème peut être résolu par un simple nettoyage. Si les joints du groupe de sécurité sont dégradés par le calcaire, ils doivent être remplacés. Un professionnel peut également procéder au détartrage de l’appareil.

 

Fuite au niveau de la bride

Suite à une intervention de détartrage, il arrive que le joint de la bride, situé sous le capot électrique de protection ne soit pas assez serré. Ce mauvais serrage peut être à l’origine d’une fuite. Tentez de resserrer les écrous pour endiguer l’écoulement après avoir purgé le ballon. Si la fuite est toujours visible au même endroit après cette opération, faites appel à un plombier chauffagiste pour une vidange complète et un changement du joint de raccordement usé. Si l’écoulement persiste, il procèdera au remplacement de la bride.

 

Au niveau des raccordements

Sur un raccord réalisé récemment, il suffit de resserrer les écrous pour rétablir l’étanchéité. Si la fuite concerne un raccord de plus de 5 ans, 2 solutions s’offrent à vous : le changement du joint d’étanchéité ou le remplacement du raccord. Les raccords réalisés avec des manchons en laiton devront être remplacés par des pièces en acier ou en fonte. Un plombier chauffagiste intervient pour vérifier l’étanchéité des différents raccords en cas de fuite sur votre chauffe-eau.

Résistance

Dans certains cas, l’origine de la fuite peut être localisée au niveau de la résistance en stéatite de la bride. Utilisez un goupillon pour nettoyer le fourreau. Si l’écoulement persiste, la seule solution est le remplacement du fourreau par une pièce neuve.

Fuite sur la cuve

La fuite d’eau peut provenir du bas de la cuve du chauffe-eau, elle est généralement liée à la corrosion. La rouille peut modifier la couleur de l’eau qui devient rougeâtre. Ce changement de couleur indique une usure avancée de la cuve. Une fuite due à la présence d’un trou ou à une fissure au niveau de la cuve ne peut être réparée, le remplacement du ballon est obligatoire.  Faites appel à un chauffagiste pour remplacer votre chauffe-eau défectueux.

 

Fuite de chauffe-eau par le haut

 

Le tartre qui s’accumule au niveau de l’arrivée d’eau peut faire baisser le débit ou causer une panne de l’appareil.

L’anode a pour rôle de protéger la cuve de la corrosion. Elle doit être changée lorsqu’elle est complètement dissoute pour empêcher le tartre de s’attaquer aux parois de la cuve. Une fuite située au niveau de la partie supérieure du chauffe-eau est due à la présence de trou, de fissure ou de rouille dans la cuve. La réparation par soudure est faisable mais n’est pas recommandé, cela entrainerait l’amincissement des parois de la cuve. Si le tartre a percé la cuve, l’unique solution est le remplacement du chauffe-eau.

Dans certains cas, le problème ne provient pas de la cuve mais de la bride. Contactez un professionnel pour une vérification de votre installation. L’augmentation de la pression de l’eau pendant le temps de chauffe peut endommager le joint d’étanchéité de la bride et faire fuir le chauffe-eau vers le haut. Pour réparer ce type de fuite, il suffit de remplacer le joint défectueux par un modèle similaire.

Pour prévenir les risques de fuite ou de panne sur votre chauffe-eau, faites appel à un plombier chauffagiste pour un entretien et un contrôle réguliers.

 

Interventions de votre plombier chauffagiste :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Questions

 

Comment arrêter un chauffe eau qui fuit ?

Avant de réparer une fuite sur un chauffe-eau, vous devez la localiser. Commencez par coupez l’arrivée d’eau et le disjoncteur qui assure l’alimentation électrique de l’appareil. Fermez également la vanne située au niveau du groupe de sécurité. Effectuez ensuite une vidange du ballon d’eau chaude. Dévissez le capot pour accéder aux différents éléments qui composent le chauffe-eau pour vérifier leur état : thermostat, résistance, joint d’étanchéité. Remplacez les pièces défectueuses et contactez un plombier pour un détartrage de l’appareil.

Si la fuite est importante et que vous avez constaté des traces de rouille, aucune réparation n’est possible, la cuve est sans doute percée. Le remplacement du chauffe-eau par un modèle neuf est obligatoire.

Pourquoi un chauffe eau fuit ?

Si le chauffe-eau fuit pendant la chauffe, l’écoulement est dû à l’augmentation de pression de l’eau. La soupape de sécurité s’ouvre et rejette le surplus de volume qui est évacué par un tuyau vers les eaux usées. Ce type de fuite est normal.

La bride du chauffe-eau peut fuir si les écrous sont mal serrés. Resserrez-les avec un tournevis et mettez le chauffe-eau en service pour tester la bonne étanchéité de la bride. La fuite provenir d’une usure du joint, il doit être remplacé.

La fuite peut être due à un défaut au niveau des raccords d’arrivée et d’évacuation de l’eau.

Comment vider un chauffe eau qui fuit ?

La première chose à faire est de couper l’alimentation électrique du chauffe-eau. Fermez la vanne d’arrivée d’eau froide au niveau du groupe de sécurité.

Si vous disposez d’un siphon, ouvrez le robinet de purge, l’eau s’évacuera directement dans le siphon vers les canalisations. En l’absence d’un siphon, placez une bassine pour récupérer l’eau évacuée par le ballon. Ouvrez le robinet de purge et utiliser un tuyau d’arrosage pour l’évacuation.

Une fois que le chauffe-eau est vide, fermez la vanne de purge et rebranchez l’alimentation électrique de l’appareil. Ouvrez le robinet d’arrivée d’eau froide et attendez que la cuve se remplisse.

 

Comment changer groupe de sécurité chauffe eau qui fuit ?

Vous devez avoir un outillage adapté : une clé à molette, une clé plate, un joint de filasse, un seau ou une bassine et un nouveau groupe de sécurité correspondant à votre chauffe-eau.

Comme avant toute intervention sur votre chauffe-eau, vous devez couper l’arrivée d’eau et l’alimentation électrique.  Faites-le la veille au soir pour éviter les risques de brûlure à l’eau bouillante le lendemain.

Pour retirer le groupe de sécurité défaillant, procédez par étapes :

  • Placez une bassine sous le groupe de sécurité
  • Dévissez et retirer le capot
  • Retirez le siphon
  • Servez-vous de la clé à molette pour retirer le groupe de sécurité défectueux

Installez le joint de filasse ou le téflon, avant de placer le nouveau groupe de sécurité. Mettez en place le siphon et raccordez la vidange.