Détartrage de Chauffe-eau Paris IDF

Depuis 1994, votre chauffagiste intervient sur la maintenance et la réparation de chauffe-eau, et dépanne les problèmes de tartre dans les chauffe-eau à Paris.

telephone chauffagiste Paris

La formation et l’accumulation de tartre et de calcaire peut avoir des conséquences néfastes sur la longévité d’un chauffe-eau ou d’un ballon d’eau chaude, ou cumulus. Pour maintenir le chauffe-eau en bon état de fonctionnement, réalisez un entretien régulier. Parfois, un détartrage est nécessaire.

 

Tous les 2 ou 4 ans

Le détartrage constitue l’essentiel de la procédure d’entretien régulier du chauffe-eau et du cumulus. Le détartrage d’un chauffe-eau est une opération à réaliser tous les 2 ans dans une zone où l’eau est calcaire, tous les 4 ans sinon. L’opération consiste à vider le réservoir du surplus de calcaire présent dans le ballon d’eau chaude. Pour effectuer ce détartrage, sollicitez le savoir-faire et l’expérience d’un professionnel. Ne sous-estimez pas cette opération. Une quantité impressionnante de calcaire peut s’accumuler dans votre chauffe-eau.   En moyenne ce sont de 10 à 15 kg de tartre que nous retirons à chaque opération !

 

tartre chauffe-eau
Un dépôt de tartre dans un chauffe-eau

 

Le détartrage constitue l’essentiel de la procédure d’entretien régulier du chauffe-eau et du cumulus. Le détartrage d’un chauffe-eau est une opération à réaliser tous les 2 ans dans une zone où l’eau est calcaire, tous les 4 ans sinon. L’opération consiste à vider le réservoir du surplus de calcaire présent dans le ballon d’eau chaude. Pour effectuer ce détartrage, sollicitez le savoir-faire et l’expérience d’un professionnel. Ne sous-estimez pas cette opération. Une quantité impressionnante de calcaire peut s’accumuler dans votre chauffe-eau.   En moyenne ce sont de 10 à 15 kg de tartre que nous retirons à chaque opération !

Dépôt de tartre dans un chauffe-eau

tartre sur résistance chauffe-eau

Le détartrage de chauffe-eau permet d’assurer la bonne marche de votre chauffe-eau avec une consommation moindre. C’est une opération qui nécessite la prise de certaines précautions.

Le détartrage fait partie de l’entretien régulier de votre chauffe-eau pour lequel nous préconisons également le remplacement du joint de bride et surveillance des résistances et des thermostats. Le nettoyage du corps du chauffe-eau est à prévoir annuellement pour assurer une longue vie à votre dispositif.

L’entreprise de plomberie Quentin saura vous conseiller sur l’opération la plus judicieuse à mener. Si votre chauffe-eau n’est pas trop ancien, un simple détartrage pourra suffire.

 

 Quand réaliser un détartrage chauffe-eau ?

Le tartre est un dépôt qui se forme dans le ballon en présence d’une source de chaleur. Le tartre qui s’accumule dans la cuve de votre chauffe-eau amènera une baisse de rendement, qui peut aller jusqu’à l’absence progressive de production d’eau chaude. Un entartrage important peut également être la cause de la formation d’un bouchon ou un manque de pression. Parfois, ce sont des claquements qui se font entendre. Le manque d’eau chaude est à l’origine d’un inconfort important dans le logement. Un simple entretien détartrage est donc à envisager, avant d’étudier un remplacement de chauffe-eau.

 

Baisse de rendement

Si votre chauffe-eau présente une baisse de rendement ou qu’il produit une eau froide ou tiède, un dépôt de calcaire peut être à l’origine du problème. Un détartrage est à envisager dans ce cas de figure.

Si le temps de chauffe de l’eau augmente ou que vous remarquez des bruits inhabituels au niveau de l’installation, il est temps de programmer un détartrage.

 

En cas d’eau dure

En moyenne, l’opération de détartrage de ballon d’eau chaude, cumulus ou chauffe-eau doit être réalisée tous les 4 à 5 ans. Si l’eau est dure, cette fréquence peut passer à tous les 2 ans. L’eau est qualifiée de dure lorsqu’elle a une forte teneur en calcium et en magnésium. L’importante présence de ces minéraux dans l’eau sont à l’origine du dépôt de calcaire dans la cuve du chauffe-eau.

En cas de fonctionnement anormal de votre chauffe-eau, contactez votre plombier chauffagiste pour un éventuel détartrage du système.

 

Détartrage chauffe-eau horizontaux et verticaux

Nous réalisons le détartrage de tout chauffe-eau, qu’il soit horizontal ou vertical. Certains chauffe-eaux utilisent des résistances immergées directement dans l’eau. Un nettoyage de cette résistance pourra alors s’imposer. Dans certains cas, il faudra la changer. Pour les autres, les résistances statéites, placées dans un tube en métal et donc hors contact de l’eau, leur changement ou leur détartrage ne sera pas nécesaire.

Votre entreprise de plomberie dispose d’un équipement de pointe pour réaliser le détartrage de votre dispositif. Chaque étape de l’intervention est effectuée avec minutie par votre artisan plombier.

Nous réalisons l’opération de détartrage en respectant toutes les procédures (vidange, etc..) et nous en profitons du vidage de la cuve émaillée pour réviser toutes les pièces. Si besoin, nous demanderons votre accord pour le changement d’une pièce qui nous aura semblé défectueuse.

Votre chauffagiste vous propose des pièces détachées d’origine pour tout modèle de chauffe-eau. Après l’opération de détartrage, une équipe se charge de réaliser le remontage et la remise en marche du dispositif. L’espace est soigneusement nettoyé à la suite de l’intervention de détartrage. Votre entreprise de plomberie vous offre la possibilité de souscrire à une offre de maintenance annuelle de votre chauffe-eau incluant ainsi la prestation de détartrage.

 

Détartrage ballon d’eau chaude et cumulus

Le cumulus chauffe l’eau qui est ensuite stockée dans la cuve pour assurer l’alimentation en eau chaude sanitaire d’un logement. Le détartrage du ballon d’eau chaude est primordial pour son bon fonctionnement et sa longévité. Avant de débuter une opération de détartrage, l’arrivée d’eau générale et l’alimentation électrique doivent être coupées.

 

Eau calcaire

A cause de la montée en température du chauffe-eau le calcaire contenu dans l’eau se transforme en tartre. Dans certaines régions, l’eau contient naturellement du calcaire, ce qui aura pour conséquence de former du tartre à l’intérieur de la cuve, au niveau de la résistance ou de l’anode en magnésium. Le détartrage est l’occasion de vérifier l’état général du ballon d’eau chaude. Les éléments défectueux devront être remplacés par des pièces de même référence.

 

Vidange préalable

Avant de réaliser un détartrage, le chauffe-eau doit être vidangé. La vidange de la cuve consiste à purger complètement le réservoir. La vidange complète de la cuve peut prendre 1h à 2h en fonction de la capacité du réservoir. Dans le cas où le joint de la cuve n’est plus étanche, il doit être changé.

 

Préparer le chauffe-eau pour le détartrage

Une fois que le ballon est complètement vide, démontez le capot à l’aide d’un tournevis pour atteindre le thermostat. Les fils électriques doivent être déconnectés pour débrancher le thermostat. Pour ne pas endommager l’anode de la résistance, la platine doit être retirée. Pour retirer le calcaire accumulé sur les parois et la cuve, munissez-vous de gants en caoutchouc et utilisez une éponge. Nettoyez délicatement la cuve sans frotter.

Le tartre peut s’accumuler au niveau de l’anode de la résistance, ce fourreau a pour rôle de protéger le ballon d’eau chaude de la corrosion. Cet élément protège le chauffe-eau de la corrosion, il doit être nettoyé à l’occasion du détartrage et doit être changé dès le moindre signe d’usure. Pour accéder à la résistance, démontez le corps de chauffe de l’appareil. Vous pouvez utiliser des produits détartrage du commerce ou des produits naturels comme le vinaigre blanc.

 

Groupe de sécurité

Le tartre peut endommager le groupe de sécurité. Vous pouvez nettoyer le groupe de sécurité au vinaigre blanc après avoir coupé l’alimentation électrique de l’appareil et le robinet d’arrivée d’eau. Si le groupe de sécurité est en mauvais état, il devra être remplacé. En le pliant, vous remarquerez les signes d’usure.

Vidange et joint

La vidange du ballon d’eau chaude va permettre d’éliminer les résidus de calcaire qui s’amoncellent au fond de la cuve. Pour purger votre réservoir, coupez l’arrivée d’eau et l’alimentation électrique. Ouvrez le robinet de purge et laissez le réservoir se vider.

Le calcaire s’accumule au fond de la cuve et au niveau du joint d’étanchéité. Dans le cadre d’une intervention de détartrage, le joint doit être retiré et nettoyé.

Après le détartrage du chauffe-eau

A la fin du détartrage du ballon, la résistance et l’anode doivent être remontés sur la platine à l’aide d’un tournevis. Vissez les écrous un à un et replacez le thermostat. Rebranchez les fils d’alimentation électrique de l’appareil.

Votre chauffagiste, spécialiste de la plomberie et du chauffage depuis plusieurs années, réalise toutes les étapes du détartrage dans les règles de l’art.

 

Vérifications et contrôles du tartre

 

Le chauffe-eau ou cumulus a pour rôle principal la production d’eau chaude sanitaire pour un logement. La résistance peut être blindée ou stéatite, ce dispositif permet de chauffer l’eau. Elle chauffe l’eau pendant les heures creuses (la nuit). Le thermostat assure la régulation de la température du chauffe-eau. Il permet de régler l’eau à la bonne température pour éviter les risques de brûlures, le développement des bactéries et permettre les économies d’énergie. Sur un modèle de chauffe-eau vertical ou horizontal, la cuve se remplit par le bas. L’eau chaude est stockée en haut de la cuve, elle ne se mélange pas à l’eau froide. Au fur et à mesure des utilisations, l’eau chaude est remplacée.

 

Dans le cadre d’une intervention de détartrage, tous les éléments du chauffe-eau doivent être vérifier pour limiter les risques de panne et d’usure prématurée. Avant d’effectuer les différentes vérifications et contrôle, la purge du ballon est obligatoire. Pour faciliter la vidange, créez un appel en dévissant légèrement l’écrou de la sortie d’eau chaude.

Pour assurer le bon fonctionnement du chauffe-eau et la sécurité des utilisateurs, le contrôle des composants électriques de l’appareil est obligatoire. Le disjoncteur correspondant à l’appareil doit être coupé.

 

Joint d’étanchéité

Le joint est l’élément qui assure l’étanchéité de la cuve, il se trouve au niveau de la bride du corps de chauffe sur une résistance. Le contrôle et le nettoyage de ce joint permet de prévenir son usure et d’éviter une fuite au niveau de la bride ou de la cuve. En cas d’usure du joint d’étanchéité, le plombier chauffagiste le remplace. L’anode doit également être vérifiée, elle protège la cuve de la corrosion. Le phénomène d’électrolyse dissout le magnésium de l’anode qui peut présenter des signes d’usure avec le temps.

 

Etat de la cuve

 

L’état général de la cuve doit être vérifié au moins une fois par an lors du détartrage. Ce contrôle permet de voir s’il n’y a pas de trou ou de fissure pouvant causer une fuite. Le bouton de manœuvre du groupe de sécurité doit être activé. Pendant cette manœuvre, l’eau s’écoule au niveau du siphon, ce qui permet d’éviter le grippage de la soupape. Les canalisations d’évacuation d’eau font partie des éléments à vérifier.

 

Inspection

Une inspection des raccords sanitaires permet de déceler la présence d’une éventuelle fuite. Une vérification du thermostat est nécessaire pendant l’intervention de détartrage en cas de baisse de rendement du chauffe-eau. Pour tester le thermostat mécanique ou électronique, votre chauffagiste a recours à un ohmmètre ou à un multimètre.

 

 Une intervention détartrage rapide

Pour le détartrage de chauffe-eau de ballon d’eau chaude et cumulus, comme pour toute intervention en plomberie, notre intervention rapide ne débute qu’après un accord écrit de votre part. Il sera formalisé par un devis signé, élaboré sur place gratuitement, après notre évaluation des travaux à réaliser.

Avant l’établissement du devis, une analyse est effectuée pour déterminer l’ampleur de l’intervention à réaliser. Le devis ne vous engage à rien, la demande peut se faire en ligne ou directement sur appel téléphonique. Hormis le prix de l’intervention, les frais de déplacement, le coût du matériel utilisé sont également compris dans le devis. Vous savez ainsi sur quelle réparation vous vous engagez, cette signature vous évite donc toute mauvaise surprise. Le montant du devis correspond obligatoirement à celui qui figurera dans votre facture. De notre côté, nous nous engageons sur les travaux à réaliser et sur leurs coûts.

Tous les artisans plombiers ont bien sur les qualifications requises, et nous fonctionnons ainsi depuis 1994, pour la satisfaction de notre clientèle.

 

 

Détartrage par le locataire ou par le propriétaire ?

Selon le décret n°87-712 du 26 Aout 1987, le locataire a l’obligation de prendre en charge les petites réparations et l’entretien courant des différents équipements du logement. Le détartrage fait partie de ces réparations locatives.

Si un dysfonctionnement du chauffe-eau survient à la suite d’un usage normal de l’appareil, les frais de réparations incombent au locataire. Le locataire a l’obligation de faire appel à un chauffagiste pour une prestation de dépannage et de détartrage. Il prend également en charge les frais de nettoyage du corps de chauffe.

Dans le cas où l’intervention de détartrage du ballon d’eau chaude nécessite une dépose du bloc de résistance, elle ne constitue pas un entretien courant aux yeux de la loi. Selon l’Arrêt n°06-21.633 du 29 octobre 2008, la Cour de Cassation estime que le détartrage avec dépose du bloc de résistance est une dépense qui doit être à la charge du propriétaire bailleur.

Interventions de votre plombier chauffagiste :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tous les artisans plombiers ont bien sur les qualifications requises, et nous fonctionnons ainsi depuis 1994, pour la satisfaction de notre clientèle.

Nous contacter pour une intervention rapide pour un dépannage chauffe-eau

Dépannage chauffe-eau Paris 75 77 78 91 92 93 94 95 entretien réparation

Appeler au 01.44.53.08.99 pour une réponse rapide à votre problème de dépannage chauffe eau

telephone chauffagiste Paris

N’hésitez pas à demander un devis gratuit dépannage chauffe-eau